ÉcartParÉgard

Comment vous faire dépasser correctement ? Voici quelques conseils

Il y a différentes manières de se prévenir contre un dépassement trop rapproché. Tout en garantissant une meilleure protection, une nouvelle loi ne remplacerait aucunement le comportement approprié de tous les usagers de la route. Donc : occupez la place qui vous est due afin de gagner en visibilité.

 

  • Maintenez une distance de 70 à 100cm du bord droit de la chaussée. Considérez que, si vous n’avez pas la possibilité d’esquiver un obstacle à votre droite (par exemple si la route est bordée par un mur), cette distance doit être augmentée. De cette manière, vous occuperez une place plus centrale dans le champ de vision des automobilistes, ce qui vous garantit une meilleure visibilité. Une distance suffisante du bord droit de la chaussée vous laisse aussi une marge de manœuvre dans le cas d’un dépassement trop rapproché.

  • Maintenez cette distance même à des endroits où la chaussée devient plus étroite. De cette façon, vous éviterez de vous faire dépasser dans ces passages délicats. Dans les ronds-points et lorsqu’ils s’apprêtent à bifurquer à gauche, les vélos ont le droit de quitter la partie droite de la chaussée et de se positionner au milieu de la voie afin d’empêcher un dépassement.
     

  •  Grâce à l’ajout des objets suivants, vous augmenterez la largeur et donc la visibilité de votre monture (mais attention : selon la loi suisse, la largeur d’un vélo peut être au maximum d’un mètre).

Le drapeau

La louche

La chaussette puante

Frite de baignade

À quoi dois-je prêter attention en tant qu’automobiliste?
  • Les enfants et les cyclistes inexpérimentés ont parfois de la difficulté à suivre une trajectoire régulière et roulent en zig-zag.
     

  • Des objets tels que des déchets ou des pierres, des nids-de-poule ou encore une chaussé défectueuse peuvent obliger les cyclistes à modifier brusquement leur trajectoire. Prévoyez une distance suffisante lors de vos dépassements.
     

  • Évaluez correctement la vitesse des cyclistes et ne dépassez pas en proximité d’un rond-point un lorsque la route n’est pas suffisamment large. Ne dépassez pas non plus si vous vous apprêtez à bifurquer.
     

  • Ne dépassez jamais dans des virages où la visibilité est limitée, dans des zones d’intersection ou en présence de trafic en sens inverse.
     

  • De nombreux cyclistes sont intimidés par le trafic motorisé. Grâce à un comportement détendu et cordial, vous contribuez à leur sentiment de confiance. En cas de doute, mieux vaut attendre avant de dépasser.
     

  • Lors d’un dépassement il est déconseillé d’accélérer fortement tout en ayant engagé une petite vitesse. Le bruit du moteur peut avoir un effet d’intimidation ou même être perçu comme une agression. Évitez de klaxonner pendant la manœuvre de dépassement.

    Cette vidéo de Grenoble-Alpes Métropole montre comment doubler correctement un vélo. (Nous sommes convaincus que la distance de 1.5m devrait s’appliquer aussi en ville, mais le principe reste le même):  

Conseils pour automobilistes
Conseils pour automobilistes

Adoptez un comportement correct et donnez l’exemple en dépassant les vélos avec une distance latérale suffisante. Montrez aussi l’exemple aux autres automobilistes en affichant notre autocollant (voir ci-dessous) sur votre véhicule.
Votre image manque dans le diaporama ? Envoyez-la nous à info(at)provelothurgau.ch

1/3